30 mars 2021

Poésie de la Chine Rurale

L'empereur Qianlong avait la conception d'une culture totale, mêlant toutes les formes d'art et toutes les périodes. Un projet terminé pendant la 12ème année de son règne, 1747 CE, illustre un recueil de poèmes écrits cinq siècles et demi plus tôt au temps des Song du Sud. Certaines images montrent un foisonnement d'activités diverses qui peut être comparé aux illustrations ethnographiques des voyages de Kangxi dans les provinces du sud.

Fan Chengda avait écrit plusieurs séries de poèmes sur le thème des saisons, qu'il observait dans sa villa près de Suzhou. Qianlong a choisi dans son oeuvre une série intitulée Dix balades aux champs et villages au douzième mois. Dix artistes ont été sélectionnés pour exécuter les dix peintures sur papier dans un format unique 113 x 29 cm, laissant supposer que l'étape finale était de les assembler sur un paravent pliant. Le paravent n'a pas été monté et les dix oeuvres ont plus tard été transformées en rouleaux à pendre pour le plus grand plaisir de l'empereur Jiaqing.

Qianlong a lui-même calligraphié les dix poèmes avec leurs titres et a ajouté sut la dernière feuille que le travail avait été fait à sa demande en relation avec les poèmes de Fan Chengda. Il y voyait un heureux symbole de paix et prospérité.

Neuf feuilles survivent dont sept sont conservées au Musée du Palais à Taipei. Les deux autres feuilles viennent de faire surface après avoir passé cent ans dans une collection japonaise. Elles sont vendues ensemble par Sotheby's à Hong Kong le 19 avril, lot 3121. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's.

L'une d'elles, opus 2/10 signé Shen Yuan, montre une foire aux lanternes destinée à préparer la fête du même thème. La diversification de l'animation est digne de Bruegel, avec les boutiques, les lanternes et autres marchandises, les bouchers, les musiciens. Les femmes et les enfants sont actifs.

L'autre, opus 4/10 signé Li Shizhuo, est un paysage centré sur un pavillon ouvert dans lequel une famille attablée partage le porridge de riz.