8 mars 2021

Quart de Rouble de Nicolas I

VENTE PASSEE

Le quart de rouble en argent daté 1827 n'a pas d'autre intérêt historique que son extrême rareté. C'est une pièce d'essai faite à Saint-Petersbourg. Dans la dénomination russe, c'est un polupoltinnik, de même valeur que la pièce régulière de 25 kopecks. Son illustration n'est pas remarquable, d'un côté cinq lignes de texte sous la couronne, de l'autre côté l'aigle à deux têtes. Le bord est pointillé.

Un exemplaire décrit comme brillant non circulé avec une patine attrayante a été vendu par Sincona le 14 octobre 2013 pour CHF 2,05M hors frais sur une estimation de CHF 80K, lot 533.

En plus de la provenance annoncée au catalogue pour ce spécimen, j'ai trouvé deux autres ventes sur une base de données russe en anglais. L'un d'eux, apparemment invendu en 1929, est peut-être la même pièce. L'autre, en 1927, a été très déformée par clipping.

L'effigie de l'empereur Nicolas I n'apparaît pas à cette époque sur les pièces russes, conformément à la tradition établie par Paul I et Alexandre I. Les pièces russes à la date de 1827 avec ce portrait sont des novodels. Elle apparaît cependant régulièrement sur le zloty polonais et ses multiples à partir de 1826.