7 mars 2021

Spiritual America par Richard Prince

VENTE PASSEE

Richard Prince n'est pas un créateur, il se réapproprie le travail des autres. En 1983 une bataille légale opposant Teri Shields, mère de Brooke Shields, à Gary Gross, un photographe pour magazines de charme, apporte à Prince l'opportunité d'une provocation conceptuelle, contestable à la fois sur le droit d'auteur et sur les moeurs.

Teri a toujours su que sa fille était jolie. Brooke commence sa carrière de modèle à l'âge de 11 mois. Elle atteint la célébrité à l'âge de 13 ans, en 1978, avec le rôle de l'enfant prostituée dans Pretty Baby. Sa carrière continue dans un style similaire et Brooke devient un symbole de la permissivité sexuelle dans cette période entre la pilule contraceptive et le SIDA. La mère veut récupérer les droits sur des photos faites en 1976, réunies à l'époque par Gross dans une collection à compte d'auteur.

Le tribunal donne raison au photograaphe. Prince parvient à se procurer un exemplaire de l'édition de Gross. Il est subjugué par l'ambiguïté d'une image de l'enfant de dix ans debout dans un tub pleine de mousse, avec son corps nu brillant de savon et son maquillage d'adulte.

Pour sa réappropriation de cette image, Prince choisit le titre d'une photo de Stieglitz, Spiritual America. Ce titre fustige ouvertement les dérives de la bourgeoisie bien-pensante, qui constitue par ailleurs la clientèle du bordel de Pretty Baby. Prince ne se préoccupe pas de Gross, qui n'entre pas dans un nouveau procès, et les Shields provisoirement désavoués par la justice ne peuvent plus intervenir. 

Prince a réussi sa plus spectaculaire démonstration sur le mensonge des images. Très habilement, il n'apparaît pas pendant l'exposition et ne prend pas position. L'image parle par elle-même et les visiteurs doivent être culpabilisés : ils se sont déplacés exprès pour voir une image sulfureuse. Sa carrière est lancée. Il la maintiendra toujours aux limites du scandale.

Spiritual America a été éditée en dix exemplaires plus deux épreuves d'artistes en Ektacolor 60 x 50 cm. Le numéro 10/10 a été vendu pour $ 4M incluant premium par Christie's le 12 mai 2014, lot 19.