21 mars 2021

Tutus et Chaussons

La danse est faite pour enchanter. A l'Opéra Garnier, Edgar Degas observe la vie dans les loges. Ce thème répond à son besoin d'explorer de nouvelles voies artistiques, par la vivacité des couleurs, l'originalité du cadrage et la spontanéité du mouvement. Il choisit la technique du pastel sur papier pour mieux mettre en valeur les couleurs.

L'uniforme de danse est le tutu, composé d'un corselet et d'une jupe bouffante montée sur plusieurs jupons superposés et embellie d'un gros noeud en forme de papillon. Les couleurs sont claires en harmonie avec la peau. Cette mode récente a été inaugurée par Marie Taglioni en 1832, deux ans avant la naissance de l'artiste.

Les jeunes filles sont capables de toutes les contorsions, sans effort. Le pied est l'objet d'une attention permanente. Degas regarde la danseuse qui lace son chausson rose avant d'entrer en scène ou se masse le pied après la performance.

Un pastel 50 x 62 cm peint en 1887 a été vendu pour £ 4,5M incluant premium par Sotheby's le 5 février 2013. La fille est assise dans une position acrobatique, avec la tête en-dessous du niveau des genoux. Elle est vue de face dans un cadrage d'une haute originalité, et le tutu qui remonte fait d'elle un énorme papillon.

Le 25 mars à Paris, Sotheby's vend un pastel 47 x 33 cm peint à la même période, lot 3 estimé € 2M. Le tutu à dominante verte est en fait composé d'un subtil mélange de couleurs qui sont restées en très bon état. La position assise est excentrique et d'une grande spontanéité, avec les longs cheveux qui tombent devant le visage dans ce mouvement en avant pour attraper le pied. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.