11 mars 2021

Un Cadeau pour l'Hôpital

Au printemps 2020, dans chaque pays, tout le monde découvre l'existence de super-héros, des gens comme vous et moi, très attachés à faire leur travail de tous les jours avec persévérance et abnégation : le personnel de santé de premier rang, qui était jusque là surtout distingué par la presse pour des revendications sociales et salariales.

Le 6 mai 2020, Banksy expose à l'hôpital universitaire de Southampton une huile sur toile 91 x 91 cm, bien visible du personnel et des malades. Cette oeuvre intègre l'humour social de l'artiste, mais sans son habituelle irrévérence. Elle est le message d'espoir dont les gens ont de plus en plus besoin, un an après l'expansion mondiale de la pandémie.

L'oeuvre est intitulée Game Changer. Ce titre est descriptif. Elle met en scène un gamin agenouillé brandissant son nouveau jouet, une infirmière masquée inspirée de Superman qui vole à notre secours. Les jouets périmés, Batman et Spiderman, sont à la poubelle. L'effet visuel n'est pas oublié. Dans cette oeuvre peinte à main levée au trait noir, la seule couleur est la Croix Rouge bien visible sur l'uniforme de l'infirmière.

Banksy avait promis que cette peinture serait vendue au bénéfice du National Health Service. Il tient parole. Game Changer est estimé £ 2,5M à vendre par Christie's à Londres le 23 mars, lot 6. A l'hôpital de Southampton, l'espoir ne sera pas perdu : une réplique a été installée à la place de l'original.