5 avr. 2021

Le Grand Maréchal

Chang Tso-lin (Zhang Zuolin) est un des plus puissants seigneurs de la guerre. Maître absolu de la Mandchourie depuis 1916, il déclenche de nouvelles hostilités en 1922 pour étendre son pouvoir territorial. Il prend Beijing en 1927 et s'attribue le titre de "grand maréchal du gouvernement militaire de la république de Chine".

Le nouveau chef du Kuomintang (Guomindang), Chiang Kai Shek (Jiang Jieshi), entreprend de réunifier la Chine. Chang Tso-lin perd Beijing le 3 juin 1928. Le lendemain, il meurt dans l'explosion de son train privé, perpétrée par une faction rivale. Son fils Chang Hsueh-liang (Zhang Xueliang), surnommé le Jeune Maréchal, lui succède.

La monnaie est indispensable pour assurer la fidélité des soldats, surtout dans une guerre civile. Depuis 1912, la monnaie officielle de la République de Chine est le dollar. 

Un dollar d'argent a été préparé à l'effigie de Chang Tso-lin en tenue civile à la date de l'an 17 de la République, 1928 CE. Son texte l'annonce comme commémorative, ce qui signifie qu'elle est posthume. Son terminus ante quem est le 29 décembre 1928, quand le Jeune Maréchal se rallie au gouvernement du Kuomintang. Devenue politiquement incorrecte, elle ne sera pas émise.

Un spécimen gradé SP-64 par PCGS du dollar de Chang Tso-lin sera vendu le 6 avril à Hong Kong par Stack's Bowers, lot 50016.