2 avr. 2021

L'Energie de la Saint-Valentin

En 1962 Zao Wou-Ki est heureux. Il est amoureux fou de sa seconde épouse, la jeune et charmante May, qui comprend son art et l'encourage.

Le 18 avril à Hong Kong, Sotheby's vend 13.2.62, huile sur toile 130 x 162 cm, lot 1021 estimé HK$ 100M. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

La date de cette oeuvre est doublement propice. D'une part le 13 février est la veille de la Saint-Valentin. D'autre part l'artiste entretenait un doute sur la date réelle de sa naissance 42 ans plus tôt, un 1er ou un 13 février. Cette curiosité n'a pas été expliquée mais correspond presque exactement au décalage entre les calendriers julien et grégorien, que ses parents ne pouvaient pas ignorer moins de trois ans après la Révolution d'Octobre.

13.2.62 est une synthèse de ses deux styles les plus récents. Elle contient des pseudo-calligraphies comme les Oracle Bones, dans une composition horizontale comme les Hurricanes. 

Elle est divisée en trois registres dont la disposition évoque Rothko. La partie supérieure est rouge vif, la couleur des meilleurs auspices et de la plus grande énergie. Les deux registres inférieurs sont d'un blanc argenté. Les pseudo-calligraphies ne sont pas centrifuges mais ascendantes, ce qui est une autre marque d'énergie. Elle prennent leur envol sur la limite entre les sections blanches.