14 avr. 2021

Un Moment avec LeBron James

Top Shot est une marque de vidéos lancée en 2020 par Dapper Labs, un spécialiste canadien de la blockchain, avec le support officiel de la NBA qui partage le copyright. La collection est constituée de séquences marquantes de matchs de basketball. Les éditions utilisent la technologie NFT avec sa garantie d'authenticité.

Moins d'un an après le lancement, les moments commencent à arriver sur le second marché. Dans la série 1, l'un des plus intéressants pour son mouvement exemplaire et sa charge émotionnelle est un dunk réalisé par LeBron James le 6 février 2020. Ce jour là, les Los Angeles Lakers reçoivent les Houston Rockets. Les visiteurs gagnent sur le score de 121-111.

Kobe Bryant avait fait toute sa carrière avec les Lakers. Deux ans après sa retraite, LeBron James a rejoint ce club. Le match de février 2020 a été joué au Staples Center, la salle habituelle des Lakers, la veille des funérailles privées de Mamba et Mambacita.

Tout va très vite au basketball. Le moment édité par Top Shot dure treize secondes. En une seule seconde, LeBron reçoit la balle, court en grandes enjambées vers le poteau adverse, saute et marque. La vidéo est complétée par un ralenti sur le dunk, un portrait du joueur à mi-corps dans une autre action et l'affichage du score final.

Les habitués du Staples sont formels. Dix-neuf ans plus tôt, du même côté de ce court, Kobe avait réussi un dunk identique, à deux mains par l'arrière, qui est un sommet de l'esthétique de ce sport. Cet exploit apparait comme un hommage de LeBron à Mamba.

Ce moment a été édité en 59 exemplaires dans la série From the Top et en 1000 exemplaires dans le Base Set. Le numéro 3/59 est estimé $ 350K à vendre en ligne par Heritage le 15 avril, lot 57438. Le 824/1000 a été vendu pour $ 62K par Heritage le 18 mars 2021.